L’intérim comme levier d’insertion professionnelle
Sacha intègre la licence professionnelle ‘Maîtrise des Pollutions et nuisances’ après l’obtention d’un Diplôme Universitaire de Technologie Hygiène Sécurité Environnement, formation suivie à l’Institut Universitaire Technologique de Tulle. Grâce à ce bagage, doublé d’un stage réalisé à ERDF auprès du service Environnement, il répond à une offre d’alternance proposée par l’ig2e et intègre l’entreprise Barilla France dans le cadre d’un contrat d’apprentissage en septembre 2013. Cette entreprise, à l’origine spécialisée dans la fabrication de pâtes, produit du pain de mie depuis son rachat par la société Harrys. Au sein de son usine de production, située sur la Zone Industrielle de la plaine de l’Ain, deux cents salariés œuvrent depuis la réception des matières premières jusqu’à l’emballage du pain de mie.
‘Le métier d’assistant du responsable HSE au sein de l’entreprise Barilla nécessite d’être très présent sur le terrain et d’être identifié par les salariés de l’entreprise afin d’être informé de situations potentiellement dangereuses’ décrit Sacha. Dans le cadre de son alternance, ce dernier a épaulé le responsable HSE dans ses missions de tous les jours : mise à jour du document unique, réalisation de l’analyse environnementale, évaluation du risque chimique avec par exemple la gestion des plans d’action qui en sont issus. En ce qui concerne l’analyse du risque chimique, Sacha a été amené à prioriser et mettre en œuvre des mesures de protection des salariés avec comme dernier recours les équipements de protection individuelle. Dans le cadre de missions de prévention, il a également conçu et animé un cycle de formations avec pour objectif de réduire les accidents sur les mains, l’analyse des risques ayant mis en lumière le fort taux d’accident sur cette partie du corps. Dans le cadre d’entretiens individuels directement réalisés sur la chaine de production, Sacha a passé en revue avec les salariés les différents outils utilisés et les moyens de protection associés. Pendant toute cette période, il a également géré les questions de coactivité : lorsqu’une société extérieure intervient sur le site, il est obligatoire de mettre en place un plan de prévention, un permis de travail et un éventuel permis feu afin d’éviter les accidents et c’est Sacha qui s’en occupe pour Barilla depuis son intégration dans l’entreprise. ‘Un accident sur le site, c’est un évènement marquant, un moment difficile à vivre pendant lequel il faut garder son sang-froid. Le service HSE travaille toute l’année pour qu’il n’y en ait pas et finalement cela arrive parfois’ déplore Sacha. Et pas seulement des accidents sur les personnes, mais également environnementaux comme des fuites d’eau, qu’il faut évidemment gérer de toute urgence.
‘Grâce à mon DUT, j’avais déjà un bon bagage de connaissances en sécurité que la licence m’a permis d’approfondir. J’ai aussi développé de la méthodologie de travail et découvert la partie environnementale : déchet, eau, sol… Ces deux aspects sont des réelles plus-values dans l’exercice professionnel. Cette connaissance environnementale me permet d’être vigilant : par exemple, je suis en mesure d’interpréter les résultats et les actions réalisées par l’entreprise prestataire sur notre station de traitement des eaux. Cela me permet d’éviter les devis un peu généreux ou les analyses superflues !’
Sacha vient d’être recruté en intérim pour deux mois au sein de Barilla avec pour mission de remplacer son tuteur, le responsable HSE, absent pendant un mois pour raisons personnelles. ‘Cela change beaucoup mes missions au quotidien. J’ai plus de travail, mais c’est aussi plus intéressant car je suis en situation de devoir gérer les projets de bout en bout, en totale autonomie.’
Par la suite, Sacha a prévu de travailler encore quelques mois puis de s’envoler pour l’Amérique du sud afin de réaliser un projet qui lui tient à cœur : intervenir sur un programme de développement humanitaire. Avec, à son retour, la possibilité d’intégrer une formation spécifique dans le traitement de l’eau pour les pays en voie de développement au sein de l’Institut Bioforce, spécialisé dans la formation des salariés d’ONG.